Dehydrated vs FD Image Lyophilisateur - Freezedryer - Lyophilisation

Nourriture Lyophilisée versus Nourriture Déshydratée : Quelle est la différence ?

Il existe une idée fausse assez répandue selon laquelle les termes “nourriture déshydratée” et “nourriture lyophilisée” sont identiques, mais ce n’est pas le cas. Connaître la différence est utile lorsqu’il s’agit de décider comment stocker et conserver la nourriture pour votre famille.

Histoire des Aliments Séchés

Avec tout type de conservation alimentaire à long terme, l’humidité doit être retirée de la nourriture. Les civilisations anciennes ont découvert cela et ont développé les premiers systèmes de séchage des aliments que nous utilisons encore aujourd’hui.

On dit que la déshydratation est pratiquée depuis 12 000 av. J.-C. Les Romains et d’autres populations du Moyen-Orient séchaient fruits et légumes dans des “maisons de séchage”, utilisant le feu pour sécher et fumer les aliments.

En comparaison, la lyophilisation est un processus relativement moderne, le processus de lyophilisation a été utilisé efficacement pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale comme moyen de préserver le plasma sanguin, les médicaments et, éventuellement, la nourriture pour les troupes.

Histoire de la Lyophilisation

La différence entre la déshydratation et la lyophilisation L’objectif principal de la conservation des aliments est de retirer l’humidité afin qu’ils ne se décomposent pas ou ne développent pas de bactéries et de moisissures. Le faire sans détruire la composition de base de l’aliment ajoute à la fois à la durée de conservation et à la valeur nutritionnelle de l’aliment.

La déshydratation dans des déshydrateurs mal construits élimine environ 70% de l’eau. Dans cette situation, la nourriture n’est bonne que pour quelques mois. La lyophilisation à domicile avec Harvest Right élimine 99% de l’eau. La plupart des produits déshydratés à la maison comme les fruits séchés, la viande et les légumes ont une durée de conservation d’un an ou moins. Ces mêmes aliments conservés avec un lyophilisateur ont une durée de conservation de 15 à 25 ans.

Tableau Comparatif

 

Lyophilisation vs Déshydratation

Critère Lyophilisation Déshydratation
Processus Congélation rapide puis sublimation sous vide Élimination de l’eau par la chaleur
Conservation de l’humidité Élimine jusqu’à 99 % de l’humidité Élimine 90-95 % de l’humidité
Conservation des nutriments Préserve environ 95 % des vitamines et minéraux Conserve environ 60 % des valeurs nutritionnelles
Aspect et goût Préserve la forme, la couleur et le goût originaux Peut altérer la texture et le goût
Réhydratation Rapide et efficace, retrouve un état proche de l’original Plus lent, peut ne pas retrouver complètement l’état original
Durée de conservation Jusqu’à 25 ans sous conditions optimales Environ 2 ans sous conditions optimales

Quelle est la meilleure façon de conserver les aliments ?

 

La nourriture lyophilisée conserve généralement 97% de sa valeur nutritionnelle en raison du processus “froid, sous vide” utilisé pour extraire l’eau. Alors que la valeur nutritionnelle de la nourriture déshydratée est généralement d’environ 60% de la nourriture fraîche équivalente. Cette perte est en grande partie due à la chaleur utilisée pendant la déshydratation qui décompose les vitamines et minéraux de l’aliment.

Un aspect intéressant de la lyophilisation est qu’elle ne change ni l’apparence ni le goût de la nourriture. Si vous lyophilisez un dîner de dinde comprenant de grandes tranches de dinde, de la purée de pommes de terre, de la sauce, de la farce et du maïs, lorsqu’il est réhydraté et prêt à manger, il aura le même goût que si vous veniez de préparer le dîner. C’est merveilleux. Et cela pourrait être 10 ans après avoir lyophilisé le repas.

Une autre différence est le poids. Les aliments lyophilisés pèsent beaucoup moins que les aliments déshydratés, ce qui les rend plus faciles à transporter et à stocker. Cela est particulièrement important lors du camping ou de la randonnée.

Pourquoi choisir la lyophilisation

Peut-être le meilleur argument en faveur de la lyophilisation est la variété. Presque tous les aliments peuvent être lyophilisés pour la conservation et le stockage alimentaire. Viandes, fruits, légumes, desserts, même des repas complets. Et, les repas lyophilisés, les viandes, les produits laitiers, les œufs et les légumes se réhydratent rapidement, parfois presque instantanément.

Vous pouvez lyophiliser du fromage cottage et le stocker sans réfrigération, de la crème aigre aussi. Des œufs brouillés avec du fromage ? Pas de problème ! La lyophilisation est la meilleure façon de conserver et de stocker les produits laitiers et les œufs. Il est très difficile de déshydrater ces aliments.

Les aliments lyophilisés se réhydratent plus rapidement et conservent également leur forme, texture et couleur d’origine. Une bien plus grande variété d’aliments peut être lyophilisée que déshydratée. 

fresh vs freeze dried@2x

GOÛT

Retenez la saveur originale, la fraîcheur exceptionnelle et gardez 99% des vitamines naturelles

POLYVALENCE

Optimisez la conservation. Jusqu'à 25 ans de durabilité, stockage compact et économie d'énergie avec la lyophilisation

100% NATUREL

Sans aucun additif. Pureté et qualité garanties pour une alimentation saine et authentique

INNOVATION

Révolutionnez votre cuisine: créez des textures uniques et des saveurs intensifiées

ÉCONOMIE

La nourriture lyophilisée à la maison coûte 1/3 du prix de celle achetée en magasin